Axe
de roue
| Chaîne
| Dérailleur
arrière | Dérailleur avant
| Freins
| Jeu
de direction
Pédales | Pédalier |
Rayons
| Roue
libre et pignons |
Selle |
Tige de selle
Axe
de roue
Les
moyeux classiques se composent d'un corps et d'un axe aux extrémités
duquel se logent les billes de roulement maintenues par un cône
réglable et un contre-écrou.
Le démontage
et le réglage d'un moyeu est nécessaire lorsque vous avez
un jeu important ou au contraire une résistance à la rotation
de la roue. Pour ce faire, déposez la roue et retirez la roue
libre s'il s'agit du moyeu arrière. Desserrez l'un des deux contre-écrou
en maintenant le cône avec une clé plate. Enlevez la rondelle.
Pour desserrer le cône, maintenez le contre-écrou opposé
avec une clé plate pour faire contre-poids. Retirez l'axe. Au
fur et à mesure que vous retirez les billes, comptez les puis
nettoyez les. Au remontage enduisez les cuvettes de graisse à
roulement et pressez-y les billes.
Le réglage de chaque roulement se fait en serrant les cône
réglables contre les billes puis en devissant légèrement
d'un 1/8 ième de tour.
Il existe
également des moyeux à roulements-cassettes ne nécessitant
aucun réglage particulier.
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La
chaîne
Chaîne
usée ou de maillon cassé, vous devrez démonter
la chaîne. Le dérive-chaîne est l'outil indispensable
pour cette opération.
Le conseil
de base en utilisant un dérive chaîne est de ne pas pousser
le rivet hors de la deuxième plaque externe du maillon. L'y remettre
serait très difficile.
L'entretien
de la chaîne est indispensable afin que celle-ci puisse fonctionner
d'une manière optimale. Un entretien régulier retardera
son usure mais également celle des plateaux, des pignons et des
galets de dérailleur. Effectuer les opérations d'entretien
de la chaîne tous les moins au minimum ou tous les 500 kilomètres
parcourus ou encore après chaque sortie effectuée sous
la pluie. (Voir aussi Entretien
de routine)
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Le
dérailleur arrière
Pièce
maîtresse pour le changement de vitesse, la principale difficulté
est de le régler de manière précise. Les réglages
s'opèrent par le serrage des différentes vis accessibles.
- Limitation
de la course de la fourchette de dérailleur
Il faut
que la roue arrière puisse tourner librement. Retournez le
vélo ou posez le sur un support.
Commencez par la limite en vitesse supérieur en positionnant
la chaîne petit pignon grand plateau. Serrez la vis de réglage
inférieure ou marquée "H" tout en tournant
les manivelles jusqu'à ce que la chaîne tente de grimper
sur le second pignon. Desserez alors la vis jusqu'à ce que
la chaîne redescende sur le petit pignon. De cette manière
vous devez avoir les galets dans l'alignement avec le petit pignon.
Passez ensuite au réglage de la limitation de course en vitesse
inférieure. Procédez de façon analogue en positionnant
la chaîne sur grand pignon et petit plateau. Vissez puis dévissez
la vis de réglage supérieure ou marquée "L"
de manière à avoir les galets dans l'alignement avec
le grand pignon.
Vérifiez chaque nouveau réglage en faisant tourner les
manivelles pour tendre la chaîne et actionnez la manette du
dérailleur. La chaîne ne doit pas sauter et le dérailleur
ne doit pas toucher les pignons.
- La
tension du dérailleur sur la chaîne
Placez la chaîne sur le grand plateau et le petit pignon. Réglez
la vis de tension de sorte que le galet guide soit aussi près
que possible du petit pignon sans jamais le toucher bien sûr.
Jouez du dérailleur en tournant les manivelles pour vous assurer
que le dérailleur ne touche pas les pignons.
- Réglage
d'un dérailleur à manette indexée
C'est l'action sur le barillet de tension du câble du dérailleur
qui permet de faire correspondre la position de la manette aux différents
pignons.
Chaîne sur le petit pignon, vissez à font la vis de réglage
de tension. Puis en tournant les manivelles
dévissez la vis jusqu'à ce que la chaîne passe
sur le deuxième pignon. Revissez pour que la chaîne se
remette sur le plus petit pignon et éviter ainsi qu'elle ne
passe sur cette vitesse à l'avenir. Réglez plus finement
la vis en vérifiant le changement de vitesse.
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Le
dérailleur avant
Un
dérailleur mal positionné par rapport aux plateaux, et
c'est des bruits de frottement assurés. Si vous tenez à
votre chaîne autant qu'elle tient à vous suivez ces quelques
conseils.
- Positionnement
du dérailleur
Les
plaques de la fourchette doivent être parallèles aux
plateaux. La garde de la fourchette (espace entre la plaque extérieur
de la fourchette et le grand plateau) sera compris entre 1 et 3 mm.
Elle pourra être plus grande pour les triples plateaux espacés
large.
- Limitation
de la course du dérailleur
Commencez
par la course à gauche chaîne en position petit plateau
grand pignon. Serrez ou desserrez la vis la plus à gauche pour
que la plaque extérieure de la fourchette soit au dessus du
grand plateau (cas double plateau). La fourchette du dérailleur
doit frôler la chaîne sans la toucher.
Pour le réglage de la course à droite, la chaîne
est en position grand plateau petit pignon. Serrez ou desserrez la
vis la plus à droite pour que la plaque intérieure de
la fourchette soit au dessus du petit plateau (cas double plateau).
Attention à ce que le dérailleur ne touche pas les manivelles.
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Les
freins
Les freins
de vélo de route sont généralement à tirage
latéral. Ils sont légers et adapdés aux vélos
non surchagés.
En plus
du nettoyage régulier vous devrez savoir remplacer un câble,
les patins et faire les réglages de serrage.
- Changer
un câble de frein
Desserrez le boulon de serre-câble de l'étrier de frein
ou le blocage rapide. Actionnez le levier de frein correspondant enfin
d'extraire le câble plus retenu de la gaine. Pensez à
graisser le nouveau câble avant de faire l'opération
de remplacement. Actionner plusieurs fois le frein pour tendre le
câble et régler de nouveau la course du levier en touchant
le boulon serre câble et la vis de réglage de tension.
- Réglage
des freins
Les 2 patins doivent serrer la jante en même temps. Si ce n'est
pas le cas procéder à un centrage en desserrant la vis
d'articulation de manière à repositionner les bras de
frein. Sur certain modèle de frein, le centrage peut se faire
par le réglage d'une vis cruciforme accessible sur le dessus
de la mâchoire.
- Remplacer
les patins
Notez simplement que des patins touchant la jante trop parallèlement
peuvent provoquer un bruit important au freinage. Pour y remédier
inclinez le porte-patin vers l'avant grâce à une roudelle
emboutie.
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Le
jeu de direction
Soyez vigilant
au bon état de fonctionnement du jeu de direction. C'est une
pièce maîtresse de votre vélo. Vérifiez qu'il
n'y aie aucune résistance lorsque vous tournez le guidon, ou
qu'aucun claquement brutal ne se produise lorsque vous freinez. Au quel
cas, muni de clefs de 32 mm, vous devrez régler sans tarder le
jeu de direction.
- Régler
le jeu de direction
Le jeu de direction est constitué de deux roulements. Le roulement
supérieur et le roulement inférieur. Le roulement supérieur
est muni d'une cuvette réglable qu'il suffi de serrer ou desserrer
en fonction du problème à corriger.
Commencez par débloquer le contre-écrou à l'aide
d'une clef de 32 mm. Soulevez la rondelle d'arrêt suffisamment
pour pouvoir serrer ou desserrer la cuvette réglable à
la main. Vous serrerez en tournant dans le sens des aiguilles d'une
montre. Il ne doit pas y avoir de jeu.
Au resserrage du contre-écrou prenez garde à bloquer
la cuvette à l'aide d'une clef pour ne perdre le réglage.
Vous devrez néanmoins toujours partir d'un réglage légèrement
desserré pour éviter le blocage du roulement.
- Réviser
le jeu de direction
Pensez à démonter votre jeu de direction au moins une
fois par an pour un nettoyage et un graissage.
Avant de démonter le jeu de direction, enlevez la potence.
Envelez le contre-écrou et desserrez la cuvette réglable.
Retirez le roulement puis la fourche en prenant garde au roulement
inférieur.
Nettoyez au solvant toutes les pièces et examinez soigneusement
l'état des roulement et des chemins de roulement (intérieur
des cuvettes). En cas d'usure, n'hésitez pas à les remplacer.
Remplissez les cuvettes supérieure et inférieur de graisse
avant d'y remettre les roulements.
Remontez l'ensemble et procédez un réglage final.
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Les
pédales
Généralement
elles ne posent guère de problèmes, mais vérifiez
tout de même que les axes n'aient pas de jeu.
Pour
leur démontage sachez que la pédale de gauche se dévisse
en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre (filetage à
gauche) et la pédale de droite dans le sens contraire.
Les pédales classiques à billes indépendantes peuvent
être réglées en serrant ou desserrant le cône
réglable.
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Le
pédalier
Comprenez
par pédalier l'ensemble formé par les plateaux et les
manivelles. Mais le coeur de la transmission réside dans la boîte
de pédalier. Les opérations d'entretien sur celle-ci nécessite
tout d'abord de déposer les manivelles. Pour ce faire utiliser
un extrateur de manivelle.
Les manivelles sont rentrées en force dans l'axe. Déviser
les boulons ne suffit donc pas pour les extraire. C'est pourquoi vous
aurez besoin d'un extrateur.
Vous trouverez
2 types de boîtier de pédalier : les BSA ou vissables et
à cartouche.
Les boîtiers à cassette sont généralement
étanche et ne nécessite aucun entretien particulier. Ils
sont pour ainsi dire jetable.
Utilisez
les outils adéquats pour la dépose du boîtier de
pédalier sans quoi vous risqueriez d'abîmer les anneaux
de serrage.
Le pas
de vis des boîtiers est différent selon les modèles.
Vous distinguerez :
- le BSC (pas anglais) : 34.8 mm de diamètre pour 24 filets par
pouce. Le filetage est à gauche côté pédalier
et à droite côté gauche.
- le ITAL (pas italien) : 36 mm de diamètre pour 24 filets par
pouce et le filetage est inversé par rapport au BSC.
Tout ça pour vous dire de dévisser dans le bon sens lorsque
vous voudrez corriger le jeu de votre pédalier.
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Les
rayons
Un voilage
de roue est provoqué par une différence de tension entre
rayons de flasque opposée. Vérifiez régulièrement
le voilage des roues en pinçant les rayons un à un en
écoutant le son produit. Par ce procédé vous pourrez
comparer la tension de chacun. Pour la roue avant tous les rayons doivent
théoriquement avoir la même tension. Par contre le roue
arrière du fait de sa forme "en parapluie", aura des
rayons de tension différente. Les rayons côté roue
libre seront plus tendus que leurs opposés.
Dévoiler
une roue consite à corriger les déformations latérales
et verticales éventuelles. C'est en faisant tournant la roue
près d'un point fixe (les patins de frein par exemple) que l'on
repère ces déformations.
- Le
dévoilage latéral
Facilement repérable lorsque que la jante en tournant, oscille
entre les mâchoires de frein. Si les déformations ne
sont pas très importantes, vous pouvez utiliser un petit appareil
(cf. photo ci-dessous) se fixant sur la fourche avant ou arrière
permettant de porter un index près de la jante de manière
à détecter les déformations convexes. Il vous
est alors possible de dévoiler votre roue sans avoir à
la démonter.