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> Accueil > Menu entretien et réparation > Le vélo point par point
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sur les parties du vélo que vous désirez voir détaillées.
Axe de roue | Chaîne | Dérailleur arrière | Dérailleur avant | Freins | Jeu de direction Pédales | Pédalier | Rayons | Roue libre et pignons | Selle | Tige de selle
Les moyeux classiques se composent d'un corps et d'un axe aux extrémités duquel se logent les billes de roulement maintenues par un cône réglable et un contre-écrou. Le démontage
et le réglage d'un moyeu est nécessaire lorsque vous avez
un jeu important ou au contraire une résistance à la rotation
de la roue. Pour ce faire, déposez la roue et retirez la roue
libre s'il s'agit du moyeu arrière. Desserrez l'un des deux contre-écrou
en maintenant le cône avec une clé plate. Enlevez la rondelle.
Pour desserrer le cône, maintenez le contre-écrou opposé
avec une clé plate pour faire contre-poids. Retirez l'axe. Au
fur et à mesure que vous retirez les billes, comptez les puis
nettoyez les. Au remontage enduisez les cuvettes de graisse à
roulement et pressez-y les billes. Il existe également des moyeux à roulements-cassettes ne nécessitant aucun réglage particulier. Cliquer sur la flèche pour revenir en haut de l'écran Chaîne usée ou de maillon cassé, vous devrez démonter la chaîne. Le dérive-chaîne est l'outil indispensable pour cette opération. Le conseil de base en utilisant un dérive chaîne est de ne pas pousser le rivet hors de la deuxième plaque externe du maillon. L'y remettre serait très difficile. L'entretien de la chaîne est indispensable afin que celle-ci puisse fonctionner d'une manière optimale. Un entretien régulier retardera son usure mais également celle des plateaux, des pignons et des galets de dérailleur. Effectuer les opérations d'entretien de la chaîne tous les moins au minimum ou tous les 500 kilomètres parcourus ou encore après chaque sortie effectuée sous la pluie. (Voir aussi Entretien de routine) Cliquer sur la flèche pour revenir en haut de l'écran Pièce maîtresse pour le changement de vitesse, la principale difficulté est de le régler de manière précise. Les réglages s'opèrent par le serrage des différentes vis accessibles.
Cliquer sur la flèche pour revenir en haut de l'écran Un dérailleur mal positionné par rapport aux plateaux, et c'est des bruits de frottement assurés. Si vous tenez à votre chaîne autant qu'elle tient à vous suivez ces quelques conseils.
Cliquer sur la flèche pour revenir en haut de l'écran Les freins de vélo de route sont généralement à tirage latéral. Ils sont légers et adapdés aux vélos non surchagés. En plus du nettoyage régulier vous devrez savoir remplacer un câble, les patins et faire les réglages de serrage.
Cliquer sur la flèche pour revenir en haut de l'écran Soyez vigilant au bon état de fonctionnement du jeu de direction. C'est une pièce maîtresse de votre vélo. Vérifiez qu'il n'y aie aucune résistance lorsque vous tournez le guidon, ou qu'aucun claquement brutal ne se produise lorsque vous freinez. Au quel cas, muni de clefs de 32 mm, vous devrez régler sans tarder le jeu de direction.
Cliquer sur la flèche pour revenir en haut de l'écran Généralement
elles ne posent guère de problèmes, mais vérifiez
tout de même que les axes n'aient pas de jeu. Cliquer sur la flèche pour revenir en haut de l'écran Comprenez
par pédalier l'ensemble formé par les plateaux et les
manivelles. Mais le coeur de la transmission réside dans la boîte
de pédalier. Les opérations d'entretien sur celle-ci nécessite
tout d'abord de déposer les manivelles. Pour ce faire utiliser
un extrateur de manivelle. Vous trouverez
2 types de boîtier de pédalier : les BSA ou vissables et
à cartouche. Utilisez les outils adéquats pour la dépose du boîtier de pédalier sans quoi vous risqueriez d'abîmer les anneaux de serrage. Le pas
de vis des boîtiers est différent selon les modèles.
Vous distinguerez : Cliquer sur la flèche pour revenir en haut de l'écran Un voilage de roue est provoqué par une différence de tension entre rayons de flasque opposée. Vérifiez régulièrement le voilage des roues en pinçant les rayons un à un en écoutant le son produit. Par ce procédé vous pourrez comparer la tension de chacun. Pour la roue avant tous les rayons doivent théoriquement avoir la même tension. Par contre le roue arrière du fait de sa forme "en parapluie", aura des rayons de tension différente. Les rayons côté roue libre seront plus tendus que leurs opposés. Dévoiler une roue consite à corriger les déformations latérales et verticales éventuelles. C'est en faisant tournant la roue près d'un point fixe (les patins de frein par exemple) que l'on repère ces déformations.
Commencez
par mettre en évidence le plus grand voilage en faisant tourner
la roue. A l'aide d'une clé à rayon desserrez l'écrou
du rayon se trouvant au centre de la zone voilée côté
index en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Serrer les
2 écrous de rayon opposés. Procédez par 1/4 de
tour et vérifiez le résultat sur toute la zone voilée.
Cliquer sur la flèche pour revenir en haut de l'écran On distingue deux sortes de roues libres, celle à filetage qui se visse dans le moyeu, et la roue libre-cassette intégrée dont les pignons glissés dans les rainures du moyeu-cassette sont maintenus par une bague ou un petit pignon de serrage.
Même légère elle doit être confortable. Des modèles à évidement central ou à coussin de gel existent sur le marché. Faîtes votre choix !
Cliquer sur la flèche pour revenir en haut de l'écran La tige
de selle est généralement en alu et le tube de selle en
acier. Le contact des 2 métaux crée un couple electrolytique
développant un petit courant électrique qui à la
longue peuvent se souder les deux pièces. C'est pourquoi il faut
graisser l'intérieur du tube de selle et contrôler une
fois par an que le phénomène ne se produise pas. Cliquer sur la flèche pour revenir en haut de l'écran
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Biblio
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