Designe. Enfin un logo. Merci à Thierry V.D.
Rubrique Tour de France. Toujours plus d'informations.
Le Saviez-vous ? La rubrique "pratique" voit le jour.

 
Courrier
Plan du site
   


 
 
 
 
 

 

Un vélo à votre taille

L'essentiel

 

 

> Accueil > Menu réglages et position

La position sur le vélo a une influence sur le métabolisme du cycliste et ne doit en aucun cas être négligé même si le cadre est à vos mesures. Que l'on soit trop haut ou trop bas sur sa selle et ce ne sont plus les mêmes muscles qui travaillent, les mêmes sensations que l'on ressent. La sensation de fatigue sera plus élevée en position basse alors que l'on peut gagner en puissance en montant la selle.

Vous l'aurez compris, la hauteur de selle est déterminante pour atteindre le meilleur rendement sans négliger le confort. C'est d'ailleurs elle que l'on règle en premier lieu. Viendront ensuite le réglage du recul de selle et la hauteur de la potence. Chacun de ces réglages sont interpépendant (monter la selle et le recul de selle augmente...) Sachez toutefois que la position idéale n'existe probablement pas, mais à vous de vous en rapprocher.
Pour vous y aidez, il existe des méthodes, empiriques certes, mais qui auront l'avantage de pouvoir vous donner des valeurs cibles autours desquelles vous pourrez tâtonner. Appliquez d'abord les calculs pour avoir des valeurs de référence, vous pourrez ensuite les conforter par les postures décrites ci-contre. Attention ! ces dernières sont imprécises et insuffisantes si elles sont prises seules comme moyen de détermination.

 

Si les mesures du vélo peuvent correspondre à vos mensurations c'est un avantage. A l'achat de votre vélo sachez au moins la taille de cadre qu'il vous faut.

La dimension d'un cadre est en général donnée par la longueur en cm du tube de selle de l'axe du pédalier à l'axe du tube supérieur. Généralement dans le commerce vous trouverez du 52, 54, 56... Si votre taille idéale est une demie mesure, choisissez si vous le pouvez la taille immédiatement inférieure (ex: je fais du 55 théorique, mon cadre sera du 54).
Un petit cadre aura l'avantage d'être plus léger, plus rigide mais aussi moins stable dans les virages. La encore tout est une histoire de compormis.
Les autres cotes comme la mongueur du tube supérieur horizontal sont généralement bien déteminées par les constructeurs. Les écarts morphologiques peuvent être rattrapés par la potence.

L'allongement sur le vélo dépend de la longueur de la potence (mais aussi de sa hauteur). Si vous avez fait le choix d'un petit cadre, prennez une grande potence et inversement.

Le cintre devra être aussi large que vos épaules.

Vous n'aurez guère le choix en longueur de manivelles. Trois tailles tout au plus. Sachez toutefois qu'elles doivent être adaptées à la longueur des jambes.

 

 

 

 


 

 

Conseil:
Changez un paramètre à la fois pour ne pas induire d'effet contraire à la correction recherchée.

 

 

 

Dans la rubrique "Un vélo à votre taille", calculer les cotes de votre vélo idéal.

En savoir +

 

 

 

 

 

Biblio du site et crédit photo

Date de lancement du site: 14.07.2001
Dernière mise à jour de cette page:
26.05.2004 21:45