Designe. Enfin un logo. Merci à Thierry V.D.
Rubrique Tour de France. Toujours plus d'informations.
Le Saviez-vous ? La rubrique "pratique" voit le jour.

 
Courrier
Plan du site
   


 
 
 
 
 

 

Matériel

Entretien de routine
Le vélo point par point

 

 

 

> Accueil > Menu entretien et réparation > Entretien de routine

Votre vélo est une machine qui nécessite un entretien régulier. L'entretien de routine consiste simplement en un lavage complet du vélo puis en une lubrification des quelques pièces sensibles sujettes aux frottements et donc à l'usure.


Le dégraissage de la roue libre, de la chaîne, des dérailleurs et des mâchoires de freins est une phase importante car les lubrifiants que l'on y applique forme un mélange abrasif avec la poussière et le sable.
Utilisez une bombe de dégraissant type WB40 avec une brosse ou un pinceau. Pour le chaîne je vous conseille l'emploi d'un bac de nettoyage à brosse rotative. Fixé à la chaîne, il suffit de tourner les manivelles pour la décrasser. L'avantage du système est qu'il n'y a pas besoin de démonter la chaîne pour être sûr de bien la nettoyer.

Après le dégraissage passez au nettoyage complet qui a pour objectif de débarasser le vélo des saletés principalement poussière et boue.
Vous avez peut-être déjà vu faire les mécaniciens pro du Tour de France près des hôtels après l'étape. Ils emploient tout simplement le jet d'eau et du savon. Vous pouvez donc parfaitement en faire autant cela n'est pas contre indiqué bien au contraire à condition de bien sécher le vélo ensuite. Laissez le jet haute pression aux VTTistes, et préférer plutôt l'éponge humide.
Vous n'avez pas de jardin ni de tuyau d'arrosage à plus forte raison, utiliser un vaporisateur contenant de l'eau savonneuse.
Si votre vélo n'est pas trop sale, utilisez simplement un chiffon humide pour le dépoussiérage du cadre et un pinceau pour nettoyer les mâchoires de freins et les passages de roue.

Lubrifiez les pièces mécanique après séchage. L'excès de lubrifiant n'est pas conseillé car il retiendra plus de particules solides et accentuera l'usure. Utilisez de préférence des lubrifiants de moyenne à faible viscosité en bombe ou burette tels que l'huile de vaseline. Votre vélo sera ainsi protégé contre l'usure et la rouille.

 

 

 

 


 

 

Conseil:
En passant dans tous les recoins de votre machine vous en connaîtrez l'état général...

 

 

 

Conseil suite:
...et serez en mesure de faire des réparations préventives si nécessaire.

 

 

 


 

Biblio du site et crédit photo

Date de lancement du site: 14.07.2001
Dernière mise à jour de cette page:
26.05.2004 21:54