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> Accueil > Menu le saviez-vous ? > Technique Le vélo c'est technique, la preuve... Le cycliste dépense 5 fois moins d'énergie au kilomètre que le marcheur. Des mesures
effectuées en laboratoire ont démontrées que la puissance
nécessaire au déplacement est fonction de la vitesse. Trois
résistances s'opposent au mouvenement du cycliste : les frottements,
l'effet de la gravité (pente de la route) et la
résistance de l'air qui est de loin la principale ennemie du cycliste.
W = SCx.pV³/2 SCx : coefficient
de trainée aérodynamique. Vous comprendrez aisément qu'à vitesse identique plus le SCx est petit et moins la puissance à fournir est élevée. C'est pour cette raison que la position sur le vélo est importante et fait l'objet de recherches très poussées en soufflerie. Et le rôle
du poids dans tout ça me diriez-vous. Le poids, c'est à
dire le vôtre plus celui du vélo, intervient sur le phénomène
de gravité. La puissance nécessaire pour vaincre un dénivelé
est proportionnel au poids. Mais sur terrain plat et à vitesse
constante le poids ne joue pas de rôle appréciable. Notez
cependant que la notion de poids redevient importante lors des accélérartions. Quelques
chiffres pour illustrer : Un vélo lunaire pourrait théoriquement rouler à plus 3800 km/h. Ca laisse rêveur...
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